En prévision de votre rendez-vous, pensez à vous munir de votre carte grise (certificat d'immatriculation du véhicule)
Vous devez présenter votre certificat d’immatriculation et le procès-verbal de votre visite initiale.
Pour cause de défaut de contrôle technique, votre véhicule peut être immobilisé par les force de l'ordre. Pour pouvoir passer le contrôle et remettre votre véhicule en bon état de marche, il vous suffira de présenter la fiche provisoire de circulation valable 7 jours remise par les forces de l’ordre lors du contrôle. Vous disposerez de 7 jours pour vous présenter au centre et réaliser le contrôle technique.
En premier lieu, il convient d'effectuer une déclaration en préfecture. On vous remettra alors une fiche d’identification du véhicule qu’il faudra présenter au contrôleur au moment de passer votre contrôle technique. Une fois le contrôle passé, vous n’aurez plus qu’à retourner à la préfecture avec le procès-verbal pour demander une nouvelle carte grise.
Un véhicule particulier est soumis à un contrôle technique périodique. Ce contrôle doit être fait par un organisme agréé, aux frais du propriétaire du véhicule. Le contrôleur vérifie 133 points de contrôle. Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité : mineure, majeure et critique. Si le résultat du contrôle est défavorable, une contre-visite est à faire dans les 2 mois.
Le 1er contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule.
Si votre véhicule à plus de quatre ans, le procès-verbal de contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois.
Vous l'aurez compris, une fois la défaillance signalée, il est trop tard pour éviter la contre-visite. C'est pourquoi il faut agir avant le contrôle technique.
Il s'agit d'effectuer un pré-contrôle portant sur d'éventuelles défaillances. Vous avez deux options : vous pouvez réaliser vous-mêmes le pré-contrôle ou bien le faire au sein de votre contrôle technique agréé. Il convient notamment de vérifier les points suivants :
Avant de vous rendre à votre rendez-vous de contrôle technique, il est vivement conseillé de vider votre véhicule, de retirer les sièges enfants et de laisser le coffre vide pour laisser l'accès à la roue de secours.
Il est à préciser que le contrôleur n'a pas le droit de toucher à vos effets personnels lors du contrôle technique. Autre élément intéressant, un véhicule chaud sera plus performant qu'un véhicule froid, notamment sur les questions de pollution. A cet effet, n'éhsitez pas à parcourir quelques kilomètres sur voie rapide pour chauffer votre moteur.