Sécuritest Châtenay Auto Contrôle procède également au contrôle technique de véhicules utilitaires. Leur utilisation étant professionnelle (commerciale ou industrielle) les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques.
En effet, ils sont soumis à l'obligation du contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) mais également une visite complémentaire entre deux contrôles techniques qui correspond au contrôle pollution.
Le propriétaire d'une camionnette qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €, bien qu'en règle générale, il s'agisse d'une amende forfaitaire de 135 €. En cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), une décision d'immobilisation peut également être prise.
Les voitures utilitaires de moins de 3,5 tonnes sont soumises à la même réglementation que les véhicules légers. Le contrôle technique périodique porte également sur 133 points de contrôle. Il existe 3 catégories de véhicules utilitaires soumis au contrôle technique réglementaire tous les deux ans :
Une visite complémentaire est également obligatoire. Elle doit être réalisée entre deux contrôles techniques, soit à partir du 11ème mois de la dernière visite technique. Le contrôle complémentaire ou contrôle pollution consiste à vérifier les émissions polluantes du véhicule utilitaire.
Le contrôle technique complémentaire concerne toutes les camionnettes plus de 4 ans, sauf les véhicules suivants (consultez la carte grise) :
Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l'obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien.