Sécuritest Châtenay Auto Contrôle réalise le contrôle technique de tous types de véhicules conformément à la règlementation en vigueur. Il est important de rappeler que le contrôle technique périodique est une démarche obligatoire pour tous les véhicules particuliers de moins de 3T5 y compris les camping-cars. La visite technique doit être effectuée tous les 2 ans.
Le camping-car est considéré comme un véhicule particulier de moins de 3,5 tonnes. Il est soumis à la même réglementation que les véhicules légers : un contrôle technique réglementaire à passer tous les deux ans.
Le camping-car est une voiture particulière disposant d’un espace habitable comprenant à minima des sièges, une table et un couchage. Il peut disposer d'autres équipements tels que douche, lavabo cuisinière ou réfrigérateur. Il est à noter que les camping-cars sont autorisés à séjourner sur le terrain de l’habitation de son propriétaire. En ce qui concerne les aires d'accueil et de camping, le stationnement est limité à 3 mois maximum. Dans le cas de séjours plus longs il est nécessaire d'effectuer une demande auprès de la mairie en charge de l'aire d'accueil.
Le contrôle technique des camping-cars porte sur 133 points de contrôle comme pour les véhicules classiques.
Notre centre Sécuritest Châtenay Auto Contrôle est équipé pour accueillir ce type de véhicule et pouvoir réaliser le contrôle technique dans des conditions optimales. Nous sommes notamment équipes d'un freinomètre, d’un céléromètre ou d'un décéléromètre pour passer la visite technique de votre camping-car.
Dans la mesure ou le camping-car en charge fait plus de 3,5 tonnes, il sera considéré comme un poids lourd et le contrôle devra être effectué conformément à la législation applicable aux véhicules poids lourds.
En cas de défaut de contrôle technique camping-car, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros et au retrait provisoire de votre certificat d’immatriculation. C'est pourquoi il est nécessaire et important de s'assurer de la validité de sa visite technique.
Pour éviter tout problème, pensez à réaliser votre contrôle technique dans les délais impartis. Vous pouvez également programmer une alerte en créant un compte dans l'espace client Sécuritest.