Tous les véhicules sont soumis au contrôle technique. Cependant, le type de contrôle ainsi que la fréquence peuvent différer d’un véhicule à l’autre. Découvrez en détails les spécificités et le déroulement de la visite technique par types de véhicules et carburants.
Le contrôle technique périodique est un contrôle visuel réalisé sans démontage qui a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de protéger l’environnement. Depuis mai 2018, la visite technique porte sur 133 points de contrôle et 613 défaillances potentielles. Un contrôle de votre véhicule dans notre centre est d'une durée moyenne de 30 minutes (tout au plus, cela peut durer 45 minutes). En cas d'anomalies constatées, une contre-visite à effectuer dans les 2 mois est à envisager.
Tous les véhicules sont soumis à l'obligation du contrôle technique. Cependant, le type de contrôle ainsi que la fréquence peuvent différer d’un véhicule à l’autre. Un non-respect des délais constitue une infraction vis-à-vis du Code de la Route, et le propriétaire du véhicule s'expose à une amende de 135 € et à l'immobilisation de son véhicule, c'est-à-dire à la rétention de son certificat d'immatriculation pendant une durée de sept jours.
Il est à préciser que toute visite technique doit être réalisée dans un centre agréé pour s'assurer du bon respect des règles environnementales et de sécurité. Le réseau Sécuritest (Groupe SGS) fait partie des 4 réseaux de contrôle technique agréés par l'Etat ce qui vous garantit un contrôle dans les règles de l'art.
Sécuritest Châtenay Auto Contrôle vous propose la visite technique périodique à partir de 0 (au lieu de 0 ) pour garantir votre sécurité sur la route et vous assurer d'avoir un véhicule qui est conforme à la règlementation.
Votre centre Sécuritest Châtenay Auto Contrôle vous propose différents types de contrôle selon vos besoins et en fonction de votre véhicule :
Au delà de la visite technique périodique obligatoire, il peut être envisagé d'effectuer un pré-contrôle volontaire de votre véhicule pour éviter une contre-visite lors de votre prochain contrôle technique.
Il est à noter également que dans le cadre d'une vente de véhicule d'occasion, le dernier contrôle doit dater de moins de 6 mois.