La contre-visite est un second contrôle du véhicule qui intervient lorsqu'une ou plusieurs défaillances majeures ou critiques ont été signalées durant le contrôle technique périodique.
En effet, lorsqu'un avis défavorable est indiqué sur votre procès-verbal de contrôle technique périodique, il est nécessaire de procéder aux réparations demandées avant de procéder à la contre-visite. Les défauts peuvent être majeurs ou critiques (moteur, freins, feux, etc.).
Ce second contrôle permet au contrôleur de s’assurer que les réparations demandées ont bien été réalisées et que le véhicule est en bon état de marche et ne présente aucun danger possible ou immédiat pour la sécurité des usagers et pour l’environnement.
Il est à noter que des changements importants ont été apportés à la contre-visite depuis la nouvelle règlementation européenne du 20 mai 2018. Le processus de contre-visite est parfaitement maitrisé par notre centre Sécuritest Châtenay Auto Contrôle.
Dès lors où le contrôle technique fait état de défaillances majeures ou critiques, le véhicule sera soumis à une contre-visite. Sur le procès-verbal est indiqué les réparations à effectuer avant de présenter le véhicule pour un second contrôle (la contre-visite) sous un délai de 2 mois moins 1 jour.
Il est à noter que de nouvelles obligations s'imposent aux conducteurs depuis la mise en place de la directive européenne sur le contrôle technique périodique entrée en vigueur le 20 mai 2018. Les défaillances nécessitant une contre-visite sont désormais classées en deux catégories :
Les principales défaillances faisant l'objet d'une contre-visite sont relatives aux dispositifs de freinage, à l'éclairage (feux), aux pneumatiques et à la pollution. Toutefois, tout point de contrôle faisant état d'un danger possible ou immédiat pourra entrainer une contre-visite pour s'assurer d'une conformité du véhicule vis-à-vis de la sécurité des usagers et de l'environnement.