01 43 50 62 32

Contre-visite technique

Qu'est ce que la Contre-Visite

La contre-visite est un second contrôle du véhicule qui intervient lorsqu'une ou plusieurs défaillances majeures ou critiques ont été signalées durant le contrôle technique périodique.

En effet, lorsqu'un avis défavorable est indiqué sur votre procès-verbal de contrôle technique périodique, il est nécessaire de procéder aux réparations demandées avant de procéder à la contre-visite. Les défauts peuvent être majeurs ou critiques (moteur, freins, feux, etc.).

Ce second contrôle permet au contrôleur de s’assurer que les réparations demandées ont bien été réalisées et que le véhicule est en bon état de marche et ne présente aucun danger possible ou immédiat pour la sécurité des usagers et pour l’environnement.

Il est à noter que des changements importants ont été apportés à la contre-visite depuis la nouvelle règlementation européenne du 20 mai 2018. Le processus de contre-visite est parfaitement maitrisé par notre centre Sécuritest Châtenay Auto Contrôle.

RDV en Ligne 
24 h / 24

Rendez-vous

Accueil
Téléphonique

 01 43 50 62 32

Quelles sont les modalités de la Contre-Visite

Dès lors où le contrôle technique fait état de défaillances majeures ou critiques, le véhicule sera soumis à une contre-visite. Sur le procès-verbal est indiqué les réparations à effectuer avant de présenter le véhicule pour un second contrôle (la contre-visite) sous un délai de 2 mois moins 1 jour

Il est à noter que de nouvelles obligations s'imposent aux conducteurs depuis la mise en place de la directive européenne sur le contrôle technique périodique entrée en vigueur le 20 mai 2018. Les défaillances nécessitant une contre-visite sont désormais classées en deux catégories :

  • 359 défaillances majeures : elle représentent un danger possible sur la route et par conséquent, nécessitent une contre-visite. Les réparations doivent être réalisés sous un délai de 2 mois pour une nouvelle présentation du véhicule à la contre-visite.
  • 129 défaillances critiques : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle technique, car les défaillances critiques représentent un danger immédiat. Au-delà de ce délai, le propriétaire s’expose à une amende s’il décide de circuler avec son automobile. Il dispose toujours d’un délai de 2 mois pour lever les défaillances critiques.
  • Pour les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes), obligation de réaliser un contrôle technique complémentaire (contrôle pollution)

Les principales défaillances faisant l'objet d'une contre-visite sont relatives aux dispositifs de freinage, à l'éclairage (feux), aux pneumatiques et à la pollution. Toutefois, tout point de contrôle faisant état d'un danger possible ou immédiat pourra entrainer une contre-visite pour s'assurer d'une conformité du véhicule vis-à-vis de la sécurité des usagers et de l'environnement.

Tout Savoir sur le Contrôle Technique

Pour vous aider dans vos démarches, Sécuritest Châtenay Auto Contrôle à votre disposition des informations et conseils pour réussir votre contrôle technique en toute sérénité.
Voir plus de conseils et ressources
controle-technique-securitest-chatenay-malabry-rendez-vous

Nous Contacter

Nous vous accueillons dans notre centre de contrôle technique à Châtenay-Malabry du Lundi au Samedi.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne 24 h / 24 ou nous contacter par téléphone.

Sécuritest Châtenay Auto Contrôle

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec votre centre Sécuritest Châtenay Auto Contrôle pour la réalisation de votre contrôle technique, de votre contre-visite ou bien de votre contrôle pollution. Nous sommes ouverts du lundi au samedi.
Prendre RDV
Copyright 2022 - Sécuritest Châtenay Auto Contrôle
Designed by Swap Solutions
phone Call Now Button linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram